Peut-on boire l’eau d’un adoucisseur ?

Vous vous demandez si boire de l’eau d’un adoucisseur présente des dangers ? Découvrez nos conseils et nos réponses.

ENTREPRISE AEROPRESSE WATER SOFTERNER

Le calcaire présent dans l’eau du robinet que l’on utilise contribue à la formation de tartre qui vient modifier les appareils électroménagers et se poser dans les canalisations. La seule solution qui vous reste à faire est d’installer un adoucisseur d’eau pour lutter efficacement contre le calcaire et bénéficier d’une eau potable adoucie.

Cependant, avant d’acheter ce type d’appareil, de nombreuses personnes s’interrogent sur la potabilité de l’eau une fois traitée ? Est-ce potable et sans risque ?

Une eau adoucie, c’est quoi ?

ENTREPRISE AEROPRESSE WATER SOFTERNER

L’eau venant du robinet peut avoir l’air potable mais parfois remplie de calcaire. Une eau adoucie est une solution dégagée des ions magnésium et des sels de calcium qui sont les principaux responsables de la formation de tartre.

Cette eau est donc tout à fait potable, car elle contient une faible quantité de calcium Ca et de magnésium Mg.

Il est à noter que le calcaire n’a pas d’incidence sur la santé, mais il a des conséquences néfastes sur de nombreux éléments. Cela concerne généralement la peau et les cheveux secs, le linge rêche, les traces blanches sur la vaisselle, l’électroménager qui tombe en panne et les tuyaux obstrués.

Les avantages d’installer un adoucisseur d’eau

ENTREPRISE AEROPRESSE WATER SOFTERNER

Pourvu d’un système anti-calcaire, traiter son eau grâce à un adoucisseur d’eau permet d’éliminer les ions calcium et magnésium responsables de la formation du tartre.

 En fonction du type d’installation sanitaire et de la dureté de l’eau, un traitement d’eau par ce filtre à eau est une excellente alternative si vous voulez purifier votre eau dure. Effectivement, cette solution anti-calcaire efficace et pérenne permet de limiter la présence de calcaire dans votre réseau.

Pourtant, il est à noter qu’il est déconseillé de boire l’eau adoucie par un échangeur d’ions à résines pour plusieurs raisons :

L’eau d’adoucisseur contient une forte teneur de sodium

L’eau adoucie peut dissoudre le plomb et le zinc contenus dans les tuyauteries, surtout chez les anciennes canalisations.

Il est à noter que cette eau est fortement déconseillée pour les personnes qui souffrent d’hypertension, à cause de l’ajout de sel.

Mais vous pouvez utiliser en toute sécurité les autres systèmes à CO2 et magnétiques. Avant de passer à l’achat, faites une estimation de prix (Prix et tarif d’un adoucisseur d’eau) pour trouver le modèle qui vous convient.

L’eau adoucie est potable

ENTREPRISE AEROPRESSE WATER SOFTERNER

L’eau potable répond à des normes très strictes édictées par l’OMS ou Organisation Mondiale de la Santé et reprises par les réglementations européennes et françaises.

Une eau très douce répond donc à ces réglementations qui indiquent une teneur minimale en calcium et magnésium à considérer.

D’ailleurs certaines eaux minérales ne contiennent ni calcium ni magnésium puisque leurs ions ont été troqués par des ions sodium par l’adoucisseur. Le fait d’utiliser cette solution de traitement de l’eau pour adoucir l’eau très dure est donc sans danger.

Pour trouver la meilleure marque d’adoucisseur d’eau (Quelle est la meilleure marque d’adoucisseur d’eau ?) à privilégier, faites un comparatif.

L’eau d’un adoucisseur contient une faible quantité de sel

Comme l’eau adoucie contient une forte teneur de sel, on entend souvent dire qu’elle n’est pas recommandée aux personnes. Alors que cette affirmation est tout à fait fausse.

Dans ce cas, si vous remarquez que votre eau adoucie a un goût salé, c’est que votre appareil fonctionne mal. Pour cela, il faut régénérer les résines.

 L’eau traitée par un adoucisseur contient, en revanche, une plus grande quantité de sodium. Cela est dû au déchargement de calcium et de magnésium qu’elle porte.

L’eau adoucie ne présente pas de risques majeurs pour la santé

D’après des études, boire de l’eau adoucie ne présente aucun effet secondaire sur la santé. Sa richesse en minéraux est indispensable au bon fonctionnement du corps, car les ions calciums et ions magnésium ont été juste remplacés par du sodium.

Si vous souhaitez alléger votre facture, vous avez aussi la possibilité d’opter pour un adoucisseur d’eau sans électricité (6 choses à savoir sur l’adoucisseur d’eau sans électricité). 

formulaire de contact

Il est temps de protéger votre famille

Bureau : 02-38-32-97-52

Avenue du 11 Novembre 1918, 45300 Pithiviers, France

w

eauvia@gmail.com